Véronique et Bruno DAVID

Véronique et Bruno DAVIDFondateurs et dirigeants de l'école de danse « le 144».
Professeurs de danse internationaux, danseurs professionnels, chorégraphes, producteur de spectacle.

Présentation

Véronique et Bruno DAVIDVéronique et Bruno sont de grands spécialistes des Danses Swing : Lindy Hop, Balboa, Shag, Charleston, authentic jazz. Ils se consacrent aujourd'hui qu'à ces danses, après avoir été enseignant ensemble en Rock, Salsa, Boogie, Be-bop et Véronique en Claquettes et Modern'jazz (dispense obtenu en 1993).

Véronique et BrunoVéronique et Bruno font partie de la «2ème ère du swing» ceux qui ont re-découvert et aidé à développer ces danses en France avec leurs amis Gilles et Myriam de Paris, Gilbert et Cathy de Montpellier.

Vous apprécierez certainement d’eux leur pédagogie, humour et détente dans les cours, sans oublier la passion qu’ils transmettent aux élèves (voir leur parcours).

Le parcours de Véronique et Bruno

Véronique, débute la danse à 4 ans par les bases fondamentales de la danse : le classique, puis passionné par la musique noire américaine, elle découvre le modern’ jazz et les claquettes vers l’âge de 10 ans. C’est à l’adolescence qu’elle décide de se perfectionner et se former concrètement au métier de la scène en pratiquant le classique, le modern’jazz, les claquettes auprès de plusieurs grands professeurs qui seront de grandes inspiratrices pour Véronique et son apprentissage personnel du développement chorégraphique.

C’est en 1982 que Véronique et Bruno commencent à se former à la danse de couple. Ils vont remporter de nombreux championnats en pratiquant le rock acrobatique, le boogie et le be-bop. Ils remporteront entre autre les titres de "champions de France boogie" en 1991, "champions de France Be-bop" en 1991 et 1992, le "trophée mondial be-bop" en 1991.

Véronique devient danseuse professionnelle en 1990 pour de la «revue spectacle», puis devient répétitrice et obtient le rôle de chorégraphe pour diverses revues sur Lyon et Toulouse.

Véronique et FrankieC’est en 1991 que Véronique et Bruno rencontrent et travaillent avec une des figures emblématiques de la «1ère du swing» des années 30 : "Frankie Manning" (un des créateurs de la danse "lindy-hop") qui a connu le succès à Hollywood et fréquenté de très prés : Count Basie, Ella fitzgerald... Véronique et Bruno ont souvent eu la chance d’enseigner à ses côtés et pour Véronique d’être la partenaire de Frankie dans différents festivals.
Décédé en 2009 à l'âge de 94 ans, il laissera une empreinte éternelle à tous ceux qui l'ont côtoyé.

Frankie Manning, Véronique et BrunoEn 1996 Véronique et Bruno ouvrent leur propre école de danse à Toulouse et développent les danses swing. Ils sont demandés partout en France pour des festivals de danse nationaux et internationaux. Ils aident au développement de ces danses totalement méconnu du grand public et des danseurs. Très vite ils se font remarquer pour leur style qualifié par les plus grands de : « French Class lindy-hop » et sont propulsés au plus haut niveau de la scène internationale aux côtés de leurs professeurs dans les plus grands stages internationaux à l’étranger. Dès lors ils enseignent entre autres en Angleterre, en Allemagne, en Suède, en Asie et seront même demandés aux U.S.A, berceau de ces danses Swing.

Cotton ClubC’est à partir de 1997 que Véronique et Bruno fondent leur compagnie de danse swing et créent des spectacles sur musique «live», travaillent pour des sociétés d'événementiels, des théâtres, des festivals en France et à l’étranger, ... créent artistiquement le spectacle «Une Nuit au Cotton Club» qui tournera de 2003 à 2009, puis «The Cotton Club to be continued...» de 2009 à 2010.