Les danses et les professeurs du 144

Liste des danses et des professeurs de l'école du 144 :  

Lindy-Hop : Véronique & Bruno

Biographie

Véronique & Bruno professeurs de danse, danseurs, chorégraphes, producteurs, fondateurs du 144
Voir présentation complète de Véronique & Bruno
Ils dansent ensemble depuis toujours !...Un parcours intense en tant que professeur de danse à travers le monde, des scènes toutes plus prestigieuses les unes que les autres...Des rencontres inédites pour une ouverture d’esprit indispensable à l’évolution de leur art...Ils forment aussi des danseurs professionnels pour la scène ou l'enseignement... C’est  avec beaucoup de plaisir qu’aujourd’hui ils organisent,  rythment et dynamisent «le 144» C’est toute cette expérience que vous propose Véronique & Bruno de partager,  dans le plaisir et la convivialité de leurs cours.

La danse

Le lindy-hop, danse «jazz/swing» inspirée du «break away,  charleston,  claquettes...» est née dans la communauté noire du  Harlem des années 20/30. C’est au fameux «Savoy Balroom» à New-york au son de Count Basie, Chick Webb,  Ella Fitzgerald... que cette danse est née.
Parmi les personnalités importantes de l’histoire du lindy hop : «Whitey», «Frankie Manning» «Al Mins», «Leon James» «Georges Snowden  alias Shorty Georges»...
Cette danse donne naissance au rock, boogie....réintroduite en Europe dans les années 80/90.
Le lindy est composé de figures apprises et d’improvisation, d’écoute musicale pour harmoniser ses différentes rythmiques...S’exprimer librement et apporter sa touche personnelle tout en gardant l’esprit des années 20/30 !...

Le cours

Apprentissage et découverte de la danse lindy-hop de façon très ludique et  joyeuse, tout en mettant en place la technique et le style pour le cours débutant...Apprendre et comprendre la musique jazz pour tous les niveaux avec un degré de complexité différentes ! Des figures essentielles de cette danse dite « Savoy...»
Rendre sa danse plus harmonieuse pour les niveaux intermédiaires avec une technique et rythmique plus approfondies, figures et improvisations plus complexes toujours dans un apprentissage clair et ludique.
La technique est importante  pour permettre au danseur de s'exprimer plus librement.
Les cours de solo-swing/charleston demande une certaine coordination que l’élève apprend au cours de différentes chorégraphies ou routines avec un travail parfois théâtral proche des comédies musicales avec modernité.
Ce cours ravis tous styles de public...

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Rock, Charleston, Solo Swing : Franck

Biographie

Franck professeur de danse et danseur professionnel
Franck danseur pluridisciplinaire «danses sportives, rock’n roll, modern’jazz, danses swing et claquettes». Son  passage par Lyon avec sa partenaire aura une influence décisive sur son style et sur sa danse sociale en improvisation &  interprétation personnelle.
En 2000 il découvre  le Lindy-Hop, danse pour laquelle il déménage sur Toulouse dans le but de se perfectionner avec Véronique et Bruno. 
Il sera danseur  professionnel pour les plus grandes scènes de France et d’Europe dans le cadre des spectacles « Une Nuit Au Cotton Club » et  « The Cotton Club to be continued... ». 
Professeurs de rock’n roll pour  le 144, il vous fera partager sa grande expérience, sa technique et son style. Il vous emmènera dans d'autres univers à l'occasion de stage comme le charleston, le swing solo... 

La danse 

Le rock est une musique dynamique et entraînante des années 50, qui a toujours fait bouger les foules sur les pistes. Cette danse à la fois simple et très riche en technique et jeux de jambes vous permettra de découvrir les joies de la pratiquer  de façon ludique.
Danser sur des «vieux rock», mais aussi sur des musiques plus modernes, jump’jive ou  rythm’n blues  vous permettra de développer votre écoute musicale et style grâce à une multitude de variations des plus classiques aux plus originales.

Solo swing/charleston : Le swing solo ou plus communément appelé «Authentic jazz ou  jazz roots...»  est à l’origine du modern’jazz. On  le danse sur de la musique swing ou parfois même avec des tendances plus modernes comme de l’électro-swing...C’est une danse des années 20 comme le charleston que l’on ne présente plus ! Mais revisité dans nos belles années !

Le cours

Vous y apprendrez les bases et les figures les plus connues du Rock'n roll sur musique lente, moyenne ou rapide  selon le niveau. L’'écoute musicale et les breaks sont abordés dès le niveau débutant. Des variations plus complexes et originale pour les niveaux inter ou avancé avec des  techniques de bases  plus approfondies. 
Régulièrement pendant les cours, des séances proposeront de perfectionner le style et la technique. De nombreux jeux de jambes seront également expliqués.

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Salsa : Firmin & Chahera

Biographie

Firmin spécialiste de la salsa découvre cette danse à Cuba
Il est avant tout un amoureux de la danse. Ayant été touché par ce virus dès l’âge de 14 ans, il n’a jamais cessé d’apprendre !...Hip-hop, danses de salon, lindy-hop en faisant partie de la troupe professionnelle « The Happy Swingers ».
Il découvre la Salsa et Cuba avec différents professeurs cubains de Toulouse et Paris, puis parcoure le monde pour se former et danser.
Depuis il enseigne cette danse riche et dynamique dans la région toulousaine, formant à son tour des danseurs de Salsa à travers la France et une troupe de danseurs pour le spectacle.

Chahera Mc Mayor / Professeur de salsa avancé avec Firmin
A la tête de la direction artistique de Cubaïka, Chaera est une danseuse pluridisciplinaire.
Elle commence ses premiers pas à l’âge de 4 ans avec la danse classique, puis se tourne vers le modern’jazz et hip-hop à l’âge de 8 ans.
Elle participe à plusieurs rencontres telles que des « battles » afin de se perfectionner et apprendre à se dépasser.
C’est en 2005 qu’elle commence ses voyages vers les Caraïbes et l’Afrique à la découverte des danses populaires et folkloriques en participant à des stages et festivals internationaux. En 2007, grâce à son premier voyage à Cuba, elle a été vaccinée (Vaculana !) par la culture Cubaine !! Elle en fera sa spécialité avec la salsa cubaine, lady style, danses afro cubaines, rumba cubaine, reggaeton cubana, gwo ka.
Sa passion se ressent durant ses cours à travers sa technique, son charisme et son sourire !

La Danse

La salsa suit le même cheminement progressif que le terme salsa musical, car c'est à New-York que le ton est donné. En revanche, la forme actuelle de la danse est plus nettement d'inspiration cubaine. Effectivement, c'est le "Son" provenant de cette ïle des caraïbes qui est la base originelle des différents pas exécutés en salsa. Comme la musique, la danse évolue de façon différente en fonction des pays où elle est pratiquée et c'est cette différence qui lui donne une couleur et une saveur plus riche.

Le cours

L’évolution s’effectue tout au long de l’année et selon le niveau. Les techniques de base, les déplacements dans l'espace, découverte de la musique et de la rythmique pour les débutants. L’apprentissage du style, technique de bras, développement de la Salsa, Suelta, figures de Rueda complexes pour les intermédiaires et des rythmes rapides avec plus de technicité et de style pour les avancés.

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Reggaeton, Ragga/Reggaeton des cours ados, atelier chorégraphique urbain : Alicia

Biographie

Alicia passionnée par les danses urbaines et danses du monde, elle en fait sa spécialité.
C’est à l’âge de 14 ans qu’elle teste son 1er cours  de hip-hop avec Saint-Louis Rhino. A partir de ce moment elle ne cessera de se former dans ce domaine avant d’intégrer successivement deux compagnies toulousaines.
Parallèlement, elle se forme en  Ragga avec différents professeurs sur Toulouse et Paris.
L’appel de l’Amérique latine va l’amener à prendre des cours de salsa et à voyager notamment à Santiago de Cuba et au Vénézuela, où le Reggaeton est un véritable phénomène. Forte de ces expériences, elle souhaite contribuer à développer cette danse.
D’apparence sensuelles et posées, le Ragga et le Reggaeton sont avant tout des danses dynamiques, physiques, pleines d’attitudes et d’énergie.

La danse

Le Reggaeton : bien que le rythme de base se rapproche du ragga, cette danse a la particularité d’être marqué par l’influence des musiques et danses d’Amérique centrale et des Caraïbes. Très festive et ludique, la danse mélange sensualité et dynamisme.

Le Ragga ou Dancehall, descendant du reggae, est apparu en Jamaïque dans les années 80. La danse possède une attitude très nonchalante et sensuelle, le travail du bassin y est primordial.

Atelier chorégraphique urbain : Cet atelier sera consacré à la mise en place d'une création chorégraphique, pluridisciplinaire/multidanses urbaines.
Du choix du thème à la création chorégraphique en passant par la conception des costumes et du maquillage, les participants prendront part à toutes les étapes de la réalisation du tableau/show.
L'élève devient acteur de sa danse en stimulant sa créativité, en développant le travail scénique, et passe "de l'autre côté" en découvrant les coulisses d'une création chorégraphique.
Le projet se déroule sur toute la saison et nécessite un niveau intermédiaire minimum en danses urbaines : Ragga-dancehall, Reggaeton, Hip Hop, Afro… Une présence régulière est indispensable pour mener à bien le projet et développer une dynamique de groupe productive.

Le cours

L’évolution se fait tout au long de l’année tant pour les niveaux débutant que les niveaux intermédiaire dédié à l’apprentissage des pas et postures, à la familiarisation avec la musique... Le niveau augmente progressivement à travers les chorégraphies qui font de plus en plus appel à la musicalité, au mélange des styles et à l’interprétation.

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Ragga : Julie

Biographie

Pour Julie, danser a toujours été aussi naturel que marcher. Elle commence très tôt à prendre de nombreux cours de jazz, de classique puis de hip-hop. A 15 ans elle intègre le conservatoire de Toulouse en danse contemporaine et continue de se former en danses urbaines. Après l'obtention de son bac elle décide de suivre une double-voie : elle entame des études de biologie sur 5 ans et intègre en parallèle le groupe Ekymose, dirigé par Jimmy Morjon, auprès de qui elle se formera en hip-hop et dancehall. C'est avec ce groupe qu'elle participe à de nombreux projets, concours, battles chorégraphiques, concerts, festivals...

La danse

Le Ragga Dancehall né au début des années 80 dans les ghettos de la Caraïbe dans un contexte plutôt festif puisque très présent dans les soundsystèmes, et toujours dans un état d'esprit de provocation et de défi. C'est une Danse qui s'inspire de mouvement du "quotidien" (attitudes animales ou encore action de l'Homme).

Le cours

Pour Julie, la danse est synonyme de partage. Il est important pour elle, lors des cours, d'aider les élèves à trouver leur propre danse et leur propre sensibilité en leur apportant avec pédagogie les outils qui leur permettront de développer la confiance en soi. Et surtout, elle s'assure que cela se fasse toujours dans la bonne humeur, le plaisir de danser et d'être ensemble !

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Street jazz, Hip-Hop, Jazz Funk : Oksana

Biographie

Oksana originaire de Russie et professeur en danses hip-hop, street jazz & jazz funk
Elle a commencé la danse à l’âge de 6 ans. Pendant 10 ans son profil a été la danse classique et  la danse de folklore «danse de caractère Russe». A l’âge de 16 ans elle se perfectionne  avec des chorégraphes de renommé  «Lil – Phil en hip - hop, Alex Bullon, Bobby Newberry en Jazz Funk, Lenon Peachlum et Mark Gerowski en Street Jazz. Elle participe aussi à des stages de «house & broadway».
En 2005, elle commence à travailler comme professeur de hip–hop et de street jazz pour tous public et tous âges. Elle  travaille dans des villes différentes de Russie comme professeur invité puis professeur principal et enfin en tant que chorégraphe-metteur en scène pour la plus grande école de danse de Saint–Pétersbourg.
Elle créée sa troupe de danse qui gagnent  plusieurs  prix  dans plusieurs catégories de danse différentes.
Elle vit et enseigne à présent en France !...

La danse

Le hip-hop est originaire des années 60 au 20ème siècle aux Etats-Unis et continue d'évoluer à ce jour. Il a absorbé toute la diversité musicale de cette culture. Le hip-hop constitue deux styles de base «Hip-Hop L.A» plus lyrique, parfois théâtral. Le «Hip-Hop N.Y.»  caractérisé par un côté robuste, énergique, basé sur une culture de la rue du ghetto New-Yorkais.

Le Street jazz est le grand mélange de styles de danse, basée sur la danse jazz. Quand la forme classique de jazz n’est pas suffisante et en voulant la liberté, on peut parler du style de danse « street jazz » accessible à tous avec des musiques différentes.

Le Jazz Funk est  le style le plus jeune  (21ème siècle). Base de chorégraphie pour les concerts et video-clips des stars mondiales de la musique populaire. Mélange de mouvements basique de hip–hop, danse de jazz, waaking (créée dans la culture disco des années 70) et voque (imitation de poses, mouvements de top-models...). Des manières  féminine, souple, brusque, dynamique et expressions en font certainement la danse la plus actuelle dans  le monde !

Le cours

Son cours de Street Jazz, Jazz Funk, Hip–Hop vise à développer la coordination, la flexibilité, la plasticité des mouvements, la formation d'une posture correcte et belle, le développement de la créativité de l'individu. Elle aime utiliser les éléments de styles différents avec la base du style principal. Ce qui donne une danse  plus spectaculaire à regarder, car ces danses... C’est  la mode, l’énergie et la liberté !...
Créée une atmosphère positive et conviviale vous permettra d'atteindre le résultat souhaité, tout en recevant des émotions positives de la leçon avec exigence pour atteindre le but.

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Mezcla Cubana : Laure & Mauricio

Biographie

Mauricio Oroceno est né à Santiago de Cuba. Ex danseur du groupe "casino.com" et professeur depuis 2004 de toutes les danses de la culture cubaine : Cha Cha Cha, Mambo, Rumba, Folklore, Casino (salsa) et sa spécialité le Son.

Il a gagné plusieurs concours à Cuba en couple et en rueda de casino. Accompagné par Laure Oroceno, qui a pratiqué le Modern'jazz durant sept années et qui fait la connaissance de la danse en couple par le biais de la salsa Cubaine dans les années 2000. Elle souhaite se perfectionner suite à un voyage à Cuba en 2006 et devient passionnée des danses de la culture cubaine depuis 2008. Laure a été formée par des professionnels des danses cubaines lors de ces voyages à Cuba et enseigne depuis 2011 avec Mauricio sur Toulouse et ses environs.

La danse

Mélange de la Salsa avec des danses de la culture cubaine comme la Rumba, le Son, le Cha Cha Cha, le Mambo, l'Afro Cubain et le Reggaeton.
Nous pouvons danser la mezcla cubana sous forme de suelta ou en couple.

Le cours

Cette façon de danser va développer votre style et dynamiser votre danse, soit seul, soit en couple, en apportant une touche d'originalité et d'élégance. Les bases de la salsa doivent être maîtrisées afin d'intégrer plus facilement les autres danses (minimum 1 an de salsa). Nous allons essentiellement travailler la coordination, le rythme et le style. Vous allez enrichir votre salsa d’éléments nouveaux que vous pourrez facilement ré-utiliser.

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Bachata : Juan & Meryl

Biographie

Juan & Meryl enseignent ensemble la Salsa Cubaine et la Bachata depuis 2008. Après avoir fait leurs premiers pas de professeurs de danse dans la région Nantaise, ils s'installent à Toulouse et s'engagent dans une formation de Danseur, Chorégraphe, Interprète.
En quête de perfection permanente, ils participent à des compétitions afin de faire évoluer leur danse, et remportent ainsi les titres de Champions du 1er Concours de Rueda de Casino à Paris, Vice Champions Bachatastars France 2015, Vice Champions du Paris Bachata Festival 2015, 3ème place Bachatart France et 6ème place Bachatart Monde 2015.
Juan & Meryl seront ravis de vous transmettre leur passion et leurs techniques de danse dans une ambiance conviviale et sympathique.

La danse

La bachata est un genre musical et une danse originaire de République Dominicaine. Les instruments de la Bachata sont la Guitare, la Basse, le Bongo, les Maracas et la Güira.
Elle est née dans les années 60, puis écoutée et dansée principalement par les classes populaires. Les radios ne voulaient pas diffuser ce genre musicale jusque dans les années 80. La Bachata devient alors symbole musicale de la République Dominicaine avec le Merengue et s’exporte dans le monde entier. Elle connait plusieurs genre dérivé comme la Bachata Sensuelle, Moderne, Tango, etc.
C’est une danse accessible, sur un rythme musical « simple » qui permet aux danseurs d’y trouver du plaisir dès les premiers cours.

Le cours

Le cours s’adresse aux personnes qui débutent ainsi qu’aux personnes qui connaissent déjà les bases de la Bachata.
Au cours de l’année, nous parcourrons les différents types de Bachata : Moderne, Sensuelle et Traditionnelle. Nous aborderons les différents tours, déplacements, guidages, ondulations-isolations et cambrés dans des variations plus élaborées qu’un cours de bachata débutant classique. Ce qui permettra aux débutants d’apprendre les bases et aux moins débutants de parfaire leur danse.
Pour bien danser, la connexion avec son partenaire et la musicalité sont des éléments essentiels. C’est pourquoi nous apprendrons également à respecter le rythme et à adapter ses mouvements sur la musique.

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Classique, barre & barre à terre, renforcement musculaire, assouplissement & stretch postural : Delphine

Biographie

Delphine diplômée d’état en danse classique 1er prix régional et 3ème prix national
Elle commence la danse à l'âge de 3 ans, puis intègre le conservatoire de danse à Toulouse.
Elle rencontre Corine Guiraud en 1996, qui va lui transmettre le goût de la scène, par l 'apprentissage du répertoire classique «Paquita, Don Quichotte, La Belle au Bois Dormant...».
En 1998, elle est reçue à l'Ecole Nationale Supérieur de Danse de Marseille, dirigée par M.C Pietragalla. 
A son retour sur Toulouse, elle aborde le travail du pas de deux, la danse contact, et le Neo-classique. Elle intègre aussi le Jeune ballet Urbano à Castres.
En 2005 elle obtient son diplôme d’état de professeur de danse classique, elle prend alors la suite de son professeur C.Guiraud à l’AACT. Elle intègre au même moment le "Ballet Intemporel" dirigé par Bertrand Giampétrie avec qui elle va réellement travailler sur l'interprétation scénique.

La danse

La technique de la danse classique repose sur le principe de l’équilibre, de l’aplomb ainsi que de la rigueur, de la netteté des mouvements et de l’en-dehors. Elle est légère, aérienne et tend vers l’élévation.
Le professeur recherche le développement physique et artistique du danseur en enseignant la stabilité, la douceur, la grâce et l’harmonie du mouvement dans les enchaînements adaptés à son niveau, au rythme de la musique.

Barre à terre :
Contrairement à son nom, il n’y a pas de barre ici. La barre à terre ou barre au sol est inspirée des mouvements d’échauffement de la ballerine. Elle se pratique au sol, en position assise ou allongée, en musique et en rythme.

La barre à terre est une méthode d’enseignement de la danse classique, créée par B. Kniaseff (danseur, maître de ballet et pédagogue français d’origine russe)

La position au sol évite les contraintes de l’équilibre et toutes mauvaises postures. Elle vous permettra d’augmenter votre amplitude articulaire en toute sécurité. Elle est très efficace également pour le renforcement de la ceinture abdominale, des fessiers, et contribue à diminuer les problèmes de dos.

Barre classique :
Il s’agit de l’échauffement du danseur et de la danseuse classique. Il est pratiqué à la barre en musique et en rythme. Il permet d’effectuer une série d’exercices visant à renforcer l’ensemble des muscles profonds et superficiels, par leurs contractions et leurs étirements. Il prépare le corps aux différents mouvements qui seront demandés pour l’exécution des enchaînements d’un cours de danse, d’une répétition ou d’une représentation.

On dit « faire sa barre ».

Pratiquée de façon régulière, elle sculptera et galbera l’ensemble de votre corps, et vous offrira des muscles longs, fins et toniques, comme ceux d’une danseuse ou d’un danseur. Elle améliorera votre posture grâce au renforcement des muscles profonds de le colonne vertébrale.

Vous améliorerez également votre capacité de concentration et votre mémoire.

Assouplissements adaptés à la danse :

Les exercices d'assouplissement ont pour but d'augmenter l'amplitude du mouvement autour d'une articulation en accroissant la souplesse.

Dans ce cours nous travaillerons sur chaque articulation du corps.

Pour cela il est nécessaire de travailler sur tout leur environnement. A chaque articulation, il y a bien-sûr les muscles, sur lesquels nous allons intervenir par des étirements tantôt actifs et tantôt passifs afin de les étendre au-delà de leur taille initiale, mais aussi les tendons, les ligaments, et la capsule articulaire.

Nous pratiquerons également des mouvements synoviques afin de rendre les mouvements plus aisés.

Rapidement vous trouverez votre quotidien et votre danse plus confortable, votre posture améliorée.

Le cours

Adultes :
Eveil et développement du sens chorégraphique, apprentissage des techniques de base ou de techniques plus avancées. Utilisation de la danse classique au service de l'expérimentation chorégraphique.
Deb/inter : Il est possible de commencer la danse à tous âges. Alors pourquoi pas la danse classique !...
Inter/avancé : Ce cours permet de perfectionner sa technique, et enseigne la véritable interprétation scénique par le biais de l' apprentissage du répertoire classique.
Travail sur pointes en fonction des capacités de chaque élève.

4/5 :
Par le biais de l' expérimentation et du jeu, l'enfant travaillera sur la coordination, la proprioception, la relation à la musique, à l'autre et à l' espace.
Il découvrira différentes qualités de mouvement et apprendra à établir un schéma global de ce dernier.

6/8 :
L' enfant abordera les fondamentaux de la danse classique tels que l'en dehors, la pointe de pied... ce cours permettra également d' appréhender le vocabulaire et les techniques de base.
Il apprendra également à déterminer le moteur d'un mouvement.

9/15 Débutant/Inter :
L' élève apprendra ou révisera les 5 positions, les pas de liaisons, et les techniques simples de la danse classique.
il travaillera sur la tenue du dos et le maintient du corps, l'en dehors, le bas de jambe, et la souplesse.
Possibilité de commencer les pointes en fonction de la solidité des chevilles de chaque élève.

9/15 Inter/Avancé :
Ce cours permet de poursuivre l' acquisition de la technique et l' apprentissage du langage chorégraphique. Il favorise le développement des qualités artistiques de l' élève.
Travail sur pointes en fonction des capacités de chaque élève.

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Modern’jazz : Claire

Biographie

Claire est danseuse, chorégraphe et professeur diplômée d’état en danse contemporaine. Originaire de Rennes elle a suivi l’enseignement du conservatoire en contemporain et classique pendant 10 ans. À 17 ans elle part à Londres pour continuer sa formation à l’école Trinity Laban (Bachelor of Arts et Master Transitions Dance Company).
À partir de 2010 elle commence à travailler comme danseuse professionnelle auprès de chorégraphes tels que Sidi Larbi Cherkaoui, Liam Steel, Lucy Guerin, Martin Nachbar ou Melanie Teall.
Elle poursuit son aventure à l’Opéra de Graz (Autriche) où elle chorégraphie des solos et interprète entre autres des pièces d’Itamar Serussi et Natalia Horecna, danse et chante dans FAME.
Claire se forme à la pédagogie de la danse à l’Isdat de Toulouse en 2014. Elle enseigne du niveau débutant à professionnel et participe à des projets chorégraphiques avec Compagnie Clarinette, créée la même année.

La danse

La danse modern’jazz qui a beaucoup évoluée est aujourd’hui on ne peut plus «contemporaine » et de multiples courants la traversent suivant le professeur qui la transmet.
Sa danse est fluide, tantôt détaillée tantôt explosive, avec un accent mis sur les changements d’états de corps et de dynamiques. C’est une danse moderne qui offre à la fois un apprentissage technique avec un travail de placement du corps, de puissance et d’amplitude mais aussi une grande liberté d’expression. Claire accorde beaucoup d’importance à la présence du danseur et à l’ouverture aux autres. A travers des jeux chorégraphiques, de l’improvisation ou des moments de création, chacun est amené à découvrir son propre mouvement, sa sensibilité.

Le cours

Adultes :
Cours technique où l'on travaille les bases de la danse afin de développer les possibilités de mouvement et la confiance pour danser.
On utilise divers styles musicaux pour aborder la danse différemment tout en privilégiant les mêmes fondamentaux pour les cours débutant. Encore plus de technique pour le cours inter/avancé avec des propositions plus complexes tant sur le plan corporel que sur le travail de mémorisation.
On progresse toujours en accord avec les élèves selon une pédagogie pensée. Les demandes peuvent être plus précises en relation avec l'implication artistique de chacun.

4/5 ans :
Les enfants découvrent l'espace, le rapport à l'autre et à la musique.
Ils mémorisent déjà des enchaînements dansés.
On privilégie la dimension ludique et le plaisir en leur amenant une meilleure connaissance de leur corps et de ses possibilités de mouvement.

6/8 ans :
Les enfants peuvent aller plus loin dans l'apprentissage des déplacements dans l'espace, ils développent une plus grande écoute à l'autre et à la musique.
La gestuelle peut être plus précise.
Les musiques utilisées sont variées afin d'amener curiosité et ouverture.

9/15 ans :
A cet âge on aborde le travail technique avec une série d'exercices pensés pour développer les capacités.
Ces exercices qui concernent les fondamentaux de la danse comme le plié, le travail du dos (courbes, dos plat, enroulé/déroulé), des pieds, des sauts etc… pour le cours débutant sont toujours "dansés" et conçus selon une progression pédagogique mettant l'élève en confiance.
Ceci devra être davantage acquis pour le cours intermédiaire avec des techniques qui approfondissent les fondamentaux de la danse selon une progression en rapport avec les acquis des élèves.

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Cabaret : Joanna

Biographie

Danseuse professionnelle de danse cabaret et jazz depuis 15 ans, Joanna danse dans plusieurs cabarets et revues itinérantes.
Professeur de danse Modern, Street jazz et Hip hop, intervenante artistique en milieu scolaire et chorégraphe pour différents spectacles amateurs et professionnels. Elle a été formée au centre chorégraphique de Toulouse puis à Art Dance international où elle a obtenu son EAT en danse Jazz et Contemporaine.
Elle s’est ensuite formée à la pédagogie de la danse à l’ISDAT de Toulouse en 2009. Elle rejoint l’équipe pour vous faire partager son expérience et vous faire vibrer dans le monde des strass et paillettes.

La danse

Le cabaret trouve ses origines dans la culture française au début du XIXème siècle avec le célèbre French Cancan et dans la continuité, s’est envolé, grâce aux grandes revues parisiennes telles que celles du Moulin Rouge, du Lido et du Crazy Horse.
Le cabaret a parallèlement une lignée américaine à travers les spectacles Vaudeville qui ont ensuite donnés leurs marques aux grandes comédies musicales de Broadway et des films cabaret (Chicago, Cabaret, West side story…)
La danse cabaret est un mélange de danse jazz sensuelle et de comédie d’expression scénique où chacun mettra en valeur sa personnalité.
Le but étant de pouvoir se mettre en scène et d’oser libérer sa féminité !

Le cours

Il débutera par un échauffement de danse jazz sur des musiques dynamiques et actuelles. Les bases de la danse cabaret seront ensuite abordées telles que la gestuelle, les positions, la démarche, la coordination, les pas de base et ce qui est essentiel la posture, la tenue !
Ces bases seront travaillées sous forme de petits enchainements, de traversées, d’exercices… toujours dans la joie, la gaité et la bonne humeur ! La seconde partie du cours sera consacrée à la chorégraphie qui sera effectuée sur talons.
Nous danserons sur différents styles de danse cabaret traditionnelle et moderne avec ou sans accessoires.

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Zumba : Désirée & Amina

Biographie

Desirée Lopez arrive tout droit de Miami en Floride qui est une ville avec beaucoup d'influences latines.
Elle a commencé à prendre des cours de salsa et de reggaeton à l’âge de 14 ans.
Peu de temps après, son amour pour la condition physique l’a emmené en formation de cardio-fitness et y prend son 1er cours de zumba en 2008.
La zumba est une combinaison des 2 choses qu’elle aime : Danse & Fitness !!
Elle devient instructeur de zumba en 2009 termine sa certification d’instructeur de fitness de groupe en 2012.
Elle a commencé à enseigner la zumba fitness en Floride en 2009. Puis en Chine en 2010 en parallèle de ses études à l’université de Tianjin. Puis depuis 2013 en France !
« Ce que j'ai découvert dans mes voyages, c'est que la musique et la danse réunissent les gens. Je suis fière de travailler tous les jours en faisant quelque chose que j’adore »

Amina : Professeur de zumba du samedi
Amina a commencé la danse à l'âge de 11 ans. Elle s’est intéressé petit à petit à plusieurs danses comme le hip-hop, la danse orientale & indienne, salsa et reggaeton.
C’est en 2011, qu’elle décide de se lancer dans la Zumba, qui va devenir une vraie passion.
Elle passe son diplôme en 2013 pour enseigner dans diverses structures de sport et de danse.
Elle vous propose dans ses cours d’allier danse et fitness qui est un bon moyen de s’exprimer en se défoulant et en se libérant !! Rejoignez Amina et sa bonne humeur pour 1H de folie !!

La danse

La Zumba n’est pas une danse à proprement dite, elle fait appel à plusieurs styles différents.
Les mouvements sont très influencés par l’Amérique latine avec des mouvements toniques, sensuels et ludiques, permettant de favoriser un maximum la dépense énergétique tout en s’amusant comme des fous. Ce cours fait du bien au corps et à l’esprit !
Durant le cours, les chorégraphies s’enchainent sans s’arrêter et sans pédagogie, le cardio doit rester bien haut !
Les mouvements doivent être assez simples pour que le pratiquant accroche rapidement, les chorégraphies durent plusieurs semaines ce qui permet de se lâcher de plus en plus au fur et à mesure que l’on maitrise les différents pas.

 

Orientale : Maïssane

Biographie

Maïssane Narjis est une jeune danseuse orientale professionnelle et professeur. Depuis sa plus tendre enfance, elle développe un goût pour tous les arts du spectacle vivant (musique, danse, chant, théâtre) et s'initie à la danse dès l'âge de 4 ans.
De par ses origines algériennes-kabyles Maïssane a toujours été attirée par les danses et musiques du Maghreb et du Moyen-Orient.
Après s'être initiée à plusieurs disciplines (modern'jazz, ragga dancehall, hip-hop, bollywood, salsa) elle pousse la porte d'un cours de danse orientale pour la première fois à l'âge de 13 ans. C'est Nadia Jalal, danseuse et professeur reconnue de la scène artistique française (Toulouse/Nouvelle- Calédonie), qui lui transmettra les bases de cette danse et sa passion pour cet art, qui l'anime jusqu'à aujourd'hui. Par la suite, Maïssane poursuivra son apprentissage avec Ana Zahira (France/Andalousie) qui la fera évoluer vers différents styles : folklorique, tzigane et fusion. Elle fait aussi des recherches sur l'Histoire et la Culture de sa discipline mais aussi en assistant régulièrement à des Master Class auprès de danseurs du monde entier ( France, Egypte, USA, Argentine, Hongrie,Ukraine, Russie, Corée du Sud…). Repérée par Sharon Mesguich (Montpellier), elle intègre sa troupe professionnelle, la Troupe du Sinaï, avec laquelle elle montera sur une des plus grandes scènes artistique de France, celle de l'Oriental Marathon Festival. Maïssane Narjis continue à se former régulièrement avec Yaël Zarca, danseuse et professeur connue et reconnue en France comme au plan international, qui lui transmets les clefs de l'interprétation, la justesse artistique et l'écoute musicale.
Maïssane se démarque par son aisance et sa précision technique mais également par la modernité de sa danse marquée par des influences qui, comme elle, se situent entre Orient et Occident !

La danse

La danse orientale est une discipline artistique et sportive originaire de l’Egypte, aujourd’hui connue et pratiquée dans le monte entier. C’est une danse qui se caractérise par ses mouvements de hanches et de ventre. Elle est une discipline complète qui fait travailler tout le corps de la tête aux pieds, muscle en profondeur, renforce l’endurance et la souplesse. La particularité de la danse orientale est qu’elle met en avant un travail d’isolation. Chaque membre du corps doit pouvoir s’exprimer indépendamment des autres.
Elle allie aussi bien puissance et grâce, énergie et sensualité, le tout sublimé par une interprétation artistique qui peut varier selon la musique parcourant diverses émotions.
Autrefois incarnée par les icônes égyptiennes telles que Samia Gamal ou Tahia Carioca, la danse orientale explose aujourd’hui dans le monte entier (Russie, Chine, Argentine…) et attire de plus en plus d’adeptes. A ce jour, la danse Orientale est une discipline moderne et universelle. En constante évolution, elle emprunte sa technique aux disciplines pour le modern’jazz le classique et s’inspire de toutes les cultures tout en restant fidèles à ses racines égyptiennes.

Le cours

La danse orientale est une discipline artistique et sportive qui puise ses sources en Egypte et s'inspire d'influences diverses dans le monde. Sa particularité est le travail qu'elle effectue au niveau des isolations du corps ; chaque partie du corps doit pouvoir s'exprimer indépendamment des autres.
Dans un cours de danse orientale débutant, l'élève apprend tout d'abord les techniques basiques de mouvements du bassin, des abdos, du buste et des bras, pour ensuite commencer à danser en rythme sur la musique et faire ses premiers enchaînements chorégraphiques. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà fait de la danse ou d'autres sports pour accéder à un cours de danse orientale, c'est une danse accessible à toutes. Cette danse permet entre autre d'améliorer son endurance, la synchronisation des mouvements, son écoute musicale et également d'accroître son bien être.
Un cours de danse orientale est avant tout un moment de plaisir, de détente où l'élève se muscle en profondeur mais en douceur, tout en découvrant la richesse artistique d'une autre culture.

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Afro Dance Floor : Claude

Biographie

Originaire du Sénégal, Claude est un passionné. Des danses traditionnelles (sabar) au hip-hop (breackdance, afro-house, new style...), en passant par les danses urbaines africaines (coupé décalé, jazzé, kuduro...), il crée des ponts entre tous les styles.
Durant sa formation à l'Ecole des Sables de Germaine Acogny, il intègre la compagnie Jant-Bi et se fait remarquer par plusieurs chorégraphes avec lesquels il fera des tournée en Europe et aux USA ( "War & Peace" Cie Don't Hit Mama, "At The Same Time..." Cie Robyn Orlin).
Aujourd'hui sur Toulouse, il développe son propre style tout en s'enrichissant de nouvelles techniques (salsa, swing, kizomba), et se tourne vers la pédagogie. Claude enseigne notamment le Coupé Décalé/Jazzé et l'Afro Dance Floor, des danses qui réchaufferont votre quotidien !

La danse

Danses africaines actuelles créée dans la rue, mêlant plusieurs styles traditionnels avec les influences extérieures (hors Afrique) d'aujourdhui, telles que le hip hop, new style, dancehall etc ... C'est une manière naturelle de bouger, le mouvement est original et s'inspire de tout ce qui nous entoure: événements qui se passent, l'homme qui titube avant de tomber, la marche du bangando (bandit), imiter la peur, la nga, le saoulard, le watara, le tahang, la caricature du toubab... En gros c'est ce que nous vivons chaque jour... C'est nous.
Si tu pars, dans chaque pays africain tu remarqueras que dans la rue chacun a son propre langage, sa propre manière de parler, d'agir et de comprendre. Et quand tu les vois danser "mon frère, ma soeur" tu vois le pays, y'a tout. La danse qu'ils présentent te donne des indications... il te dise: "voila d'ou je viens. c'est mon vécu".

Le cours

En Afro Dance Floor tu retrouves le ndombolo, afrohouse, kuduru, djazze, zyeute, coupe decalé, cool katché, Azonto, bolo, tcham, pantsula, classique gabonaise, et plus encore ! Alors…C’est parti ? Parce qu’on va tout danser !!!

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Yoga & Pilates : Anne Sophie

Biographie

Anne Sophie, passionnée par le bien-être, s’est naturellement tourné vers l’enseignement du Yoga et Pilates.
Elle a découvert ces disciplines il y a quelques années, suite à une mauvaise chute la laissant avec des douleurs intenses dans le dos. Suite au conseil du médecin, elle commence alors le yoga et le Pilates et cela lui change la vie, la renforçant en profondeur, et surtout, lui permettant de se ré-approprier son corps et d'en finir avec la douleur.
Sensible à la philosophie de vie du yoga, ces principes de nonviolence, de bienveillance, et d'écoute de soi, elle devient désireuse de partager tout cela et s'inscrit dans une école de formation d'ashtanga yoga dont elle obtient le diplôme au bout d'un an. Elle passe dans la foulée 3 diplômes de Pilates (mat 1, 2 et petit matériel), ainsi qu'un CQP ALS ( certificat de qualification professionnelle animateur de loisirs sportifs)

Les disciplines

Le yoga ashtanga est un enchaînement tonique et fluide de postures rythmées par la respiration mis au point par Patthabi Jois. Tout au long de la séance, l’attention est portée sur le souffle, l’alignement postural et la conscience de soi.
Cette pratique apporte force, souplesse, concentration et détente. Je prête une attention particulière à l’adaptation des postures, afin que chacun progresse à son rythme.

Le Yin yoga est un yoga doux. La pratique se concentre sur les tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages. L’important n’est pas le renforcement des ANNE SOPHIE BROSSIER muscles ou le développement de l’endurance, comme beaucoup d’autres styles de yoga.
Le Yin yoga ne nécessite pas ou peu d’engagement musculaire. C’est une pratique idéal en complément d’activités dynamique, comme les art martiaux, le yoga Ashtanga ou encore l’athlétisme.

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. On utilise également des « jouets proprioceptifs ». Ces objets (ballons, cercles magiques, foam roller, élastiques) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

Le cours

En début d'année, les principes de base du yoga et du Pilates seront enseignés, en travaillant sur la respiration, la posture, et l'écoute de soi et de ses limites. Il n'y a pas de recherche de performance, chacun avance à son rythme avec ses capacités, dans la bienveillance. Les cours de yoga se termineront toujours pas une relaxation de 10mn, et les cours de Pilates par des étirements.
"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"

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